Séjour au ski en famille : ce que vous devez savoir sur les assurances

Pour vos prochaines vacances en famille, vous avez prévu de partir au ski ? Quoi de mieux pour s’évader et pour se ressourcer que de profiter de l’air frais de la montagne ? Vous aurez aussi l’occasion de dévaler les pistes de ski avec les enfants et de profiter des  activités hors ski. Vous avez déjà choisi la station, l’hébergement et préparé vos valises ? Sachez que pour partir sereinement au ski, il est également nécessaire de s’assurer d’être couvert par une assurance.

Séjour en famille au ski : pourquoi souscrire à une assurance ?

Partir au  ski durant la saison hivernale vous permet de vivre un moment inoubliable avec les enfants. Entre le ski, le snow-board, le patin à glace, la luge, les randonnées en raquettes… vous aurez largement le choix des  activités à faire. Mais avec son lot de sensations fortes, il y a également des risques. Les sports d’hiver peuvent être dangereux aussi bien pour les experts que pour les débutants.

Que vous optiez pour des vacances au ski en famille tout compris ou non, il est conseillé de toujours souscrire à une assurance . Chaque année, de nombreux accidents sont recensés dans les stations de ski. Par exemple, il peut s’agir de blessures physiques lors de la pratique des sports d’hiver, mais pas uniquement. En effet, il est aussi possible que par accident, vous abîmiez le matériel de ski. Sachez aussi qu’avec les routes glissantes des stations de ski, des accidents de la route peuvent vite arriver.

Prendre le temps de vérifier vos contrats d’assurance en cours

Avant de partir au ski, veillez toujours à vérifier vos contrats d’assurance en cours. En effet, certaines de vos assurances obligatoires peuvent couvrir les risques de votre séjour au ski. Avant de souscrire à une assurance spéciale pour votre escapade au  ski, ne manquez donc pas de faire cette petite vérification.

Par exemple, la responsabilité civile obligatoire peut prendre en charge les dégâts matériels et corporels que vous pouvez avoir ou causer. Ensuite, les mutuelles santé peuvent couvrir les frais d’hospitalisation. Néanmoins, le champ d’application varie en fonction de votre contrat. De ce fait, veillez à bien vous renseigner.

Les assurances habitation multirisques peuvent aussi assurer vos vacances au ski. En fonction de votre contrat, elles peuvent vous proposer un service garanti villégiature assurant un logement loué pour vos vacances en  cas de dégâts ou  bien de vol. Pensez également à vous renseigner sur les conditions d’application de vos contrats. En d’autres termes, assurez-vous que tous les membres de votre famille soient bien couverts.

Souscrire à une assurance neige

D’une  manière générale, les contrats d’assurance classique sont très pointilleux sur les situations à assurer. Dans ce cas, les assureurs peuvent ne pas s’engager à vous couvrir. Il est alors important de souscrire à une assurance spécifique pour profiter sereinement vos vacances au ski en toute sécurité. Si vous n’êtes pas assuré, cela peut vous coûter cher. À titre d’exemple, une intervention en hélicoptère (en cas d’accident de montagne ou d’une avalanche) peut coûter jusqu’à 1 500 euros la demi-heure.

Quelles sont les assurances à prendre pour son séjour au ski ? Choisissez une assurance rapatriement et interruption de séjour. Il s’agit d’une assurance qui va prendre en charge les frais médicaux suite à un accident s’il y a lieu. L’assurance bris/vol de matériel de location vous couvre en cas de dégradation ou de vol du matériel de ski loué. Généralement, cette assurance couvre des dommages allant jusqu’à 600 euros. Pensez aussi à souscrire à d’autres assurances comme l’assurance annulation de séjour et l’assurance garantie neige.