Tirerez-vous profit de la méditation ?

Tirerez-vous profit de la méditation ?

Si vous vous demandez pourquoi de plus en plus d’amis et de connaissances se lancent dans la méditation, sachez que cette pratique promet de nombreux bienfaits. Puis, c’est une pratique peu coûteuse, gratuite et à la portée de tout le monde. Vous pourrez la pratiquer à tout moment. De plus, la méditation est facile à mettre en œuvre et surtout, sans aucun effet secondaire. Si vous n’êtes pas encore séduit par la méditation, les bénéfices qu’elle apporte, et énumérés ci-après, vous feront sans doute changer d’avis.

La méditation de pleine conscience

Si la méditation, notamment la méditation de pleine conscience, est devenue si populaire, c’est parce qu’elle apporte de grands bienfaits à ceux qui la pratiquent. Par exemple, la méditation aide à mieux gérer le stress et l’anxiété, elle aurait également un effet bénéfique sur la dépression. Des études sérieuses ont démontré que les jeunes ayant suivi des séances de méditation de pleine conscience ont montré moins de stress, d’anxiété et de dépression que les autres.
En quête de réponse à la question : comment calmer son esprit ? Misez sur la méditation de pleine conscience, aussi appelée mindfulness. C’est une pratique développée par un professeur de médecine, Jon Kabat-Zinn. Cette forme de méditation consiste à se focaliser sur sa propre respiration, de ses propres émotions et sensations, de ses propres pensées sans aucun jugement. Cette pratique est si efficace que des hôpitaux l’adoptent pour aider certains de leurs patients à lutter contre la dépression et le stress. Elle est aussi utilisée sur des enfants et au sein de certains lieux de travail. Selon des études britanniques et indiennes, la méditation de pleine conscience améliore le bien-être psychologique et l’humeur de ceux qui la pratiquent. Tout prouve également que la méditation a des effets positifs sur le cerveau, notamment en le stimulant. En d’autres termes, elle favorise la mémoire et la concentration et limite les effets de l’âge sur les fonctions cérébrales.

Pour être (ou rester ) en bonne santé, méditez !

Tant de faits et de témoignages prouvent que la méditation a des effets considérables contre la douleur. La réponse cérébrale à la douleur est moindre pour ceux qui pratiquent la méditation, ce qui veut dire que c’est une solution idéale si vous devez accoucher prochainement ou si vous devez subir une intervention chirurgicale bientôt. Évidemment, pour arriver à un tel résultat, il faut que vous suiviez un bon programme de méditation. Cela vous serait aussi bénéfique si vous avez des problèmes cardiaques. Au fil des séances, vous verrez que votre cœur s’en portera mieux. D’ailleurs, des études scientifiques confirment que ceux qui pratiquent la méditation réduisent presque de moitié le risque d’AVC, de crise cardiaque et de décès. Pour expliquer cela en quelques mots, en méditant, votre pression sanguine sera plus basse, votre rythme respiratoire et votre rythme cardiaque ralentissent. Autre bienfait indéniable de la méditation, c’est son action sur le système immunitaire. Après une situation stressante ou angoissante, votre organisme arrive à se remettre plus vite et mieux. La méditation aide aussi à soulager plus efficacement les symptômes inflammatoires.

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